Les 13 generations d’Iphones créés par Apple

Quel était le premier iPhone ? Avait-il un appareil photo ? Combien de versions de l’iPhone existe-t-il ? Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres encore.

Quel a été le premier iPhone à sortir ? Quand le premier iPhone est-il sorti ? Nous avons toute l’histoire de l’iPhone ici, jusqu’à l’iPhone 13. Cet article couvrira l’évolution des modèles d’iPhone au fil des ans, et abordera les changements notables apportés à chaque version.

Pouvez-vous croire que l’iPhone original ne pouvait contenir que 16 Go ? Certes, il n’y avait pas encore autant de données à mettre sur l’iPhone et certainement pas d’App Store. Mais vous aviez accès à l’internet sur un écran que vous pouviez réellement voir, contrairement aux téléphones à clapet et à glissière de l’époque. Et il ne pouvait gérer que 128 Mo de mémoire. L’appareil photo était de 2,0 mégapixels, donc terrible. Mais un téléphone avec un appareil photo ! Nom d’un chien !

1. L’iPhone 3G : 11 juillet 2008


En ce qui concerne les spécifications internes, l’iPhone 3G n’était pas très différent de l’iPhone original. Mais il y avait maintenant un App Store ! Cet iPhone a été baptisé ainsi en raison de sa connectivité 3G, ce qui signifiait un accès à Internet que vous pouviez utiliser sans avoir envie de jeter l’iPhone à travers la pièce.

2. iPhone 3GS : 19 juin 2009


Apple a introduit l’option de stockage de 32 Go avec l’iPhone 3GS, doublant ainsi la capacité du premier iPhone. Il est clair que l’introduction de l’App Store a rapidement changé la donne. Entre les photos, la musique et les applications, 16 Go ne suffisaient plus. L’appareil photo est passé à 3 MP et a ajouté l’enregistrement vidéo. Apple a également ajouté la commande vocale, bien qu’il faille attendre quelques années de plus avant l’introduction de Siri.

3. iPhone 4 : 24 juin 2010


Maintenant, nous arrivons à quelque chose. L’iPhone 4 a été le premier iPhone à disposer d’une caméra frontale. Apple était loin de se douter que les selfies allaient envahir le monde. L’iPhone 4 était également doté d’un écran Retina. Avec 512 Mo de mémoire, il était équipé pour gérer bien plus que l’iPhone 3GS, qui n’avait que 256 Mo de mémoire. Vous pouvez constater que la technologie commençait à être un peu plus familière, mais 32 Go restaient la quantité maximale de stockage que l’iPhone pouvait contenir.

4. iPhone 4S : 14 octobre 2011


La différence entre l’iPhone 4 et l’iPhone 4S est énorme :
l’appareil photo passe de 5 MP à 8 MP. Ça, c’est une mise à niveau. Apple a également introduit l’option de stockage de 64 Go, mais a maintenu la mémoire à 512 Mo. Les vidéos pouvaient alors être enregistrées en 1080p. Oh, je ne peux pas oublier : bonjour, Siri ! Apple a vendu quatre millions d’unités de l’iPhone 4S au cours de sa première semaine.

5. iPhone 5 : 21 septembre 2012


Apple a vendu 5 millions d’unités de l’iPhone 5 au cours de sa première semaine. L’appareil photo est resté le même, mais la mémoire a été augmentée jusqu’à 1 Go. Vous pensiez que la 3G était cool ? Psh, l’iPhone 5 avait la connectivité LTE. Bonjour, Internet partout ! Apple a également introduit le connecteur Lightning avec l’iPhone 5. Et pour la première fois, l’écran est devenu plus grand ! Tous les écrans des générations précédentes faisaient 3,5 pouces, mais l’iPhone 5 faisait 4 pouces.

6. iPhone 5s et iPhone 5c : 20 septembre 2013


Entre l’iPhone 5s et l’iPhone 5c, Apple a vendu neuf millions d’unités lors de la première semaine de vente. L’iPhone 5c se voulait un peu plus abordable et avait une coque en plastique. Il était disponible en quatre couleurs différentes, mais pas trop d’autres différences. L’iPhone 5s, quant à lui, a introduit Touch ID, le double flash et la vidéo au ralenti. Il comprenait également le coprocesseur de mouvement M7, qui ouvrait un nouveau champ de possibilités et permettait d’économiser la batterie.

7. iPhone 6 et 6 Plus : 19 septembre 2014


Apple a tendance à faire des sauts plus importants entre le modèle original et l’édition S que de l’édition S à un nouveau modèle. Les spécifications internes de l’iPhone 6 étaient très similaires à celles de l’iPhone 5s. La plus grande différence était d’avoir un écran nettement plus grand et de proposer une taille encore plus grande appelée 6 Plus. L’écran Retina est devenu HD, et l’option d’obtenir un iPhone avec 128 Go de stockage est devenue disponible. Mais la quantité de mémoire est restée la même, et l’appareil photo n’a pas été amélioré en mégapixels. Mais cela n’a pas eu d’importance : Apple a vendu 10 millions d’unités dès la première semaine.

8. iPhone 6s et 6s Plus : 19 septembre 2015


Le 6s a tout changé. Enfin, pas tout, il avait essentiellement le même aspect. Mais à l’intérieur, Apple a beaucoup amélioré l’iPhone 6s. L’appareil photo a fait un énorme bond en avant en passant de 8 MP à 12 MP. La mémoire a également été doublée, passant de 1 Go à 2 Go. Après les problèmes de pliage de l’iPhone 6 (#bendgate), Apple a doté l’iPhone 6s d’un aluminium de série 7000 pour s’assurer que cela ne se reproduise plus. Enfin et surtout, 3D Touch a été introduit.

9. iPhone SE : 31 mars 2016


Ne pensez pas que j’ai oublié l’iPhone SE. Il avait toutes les superbes spécifications internes de l’iPhone 6s dans un petit boîtier et sans 3D Touch. Mais globalement, l’iPhone SE a été introduit comme une option plus abordable que les gens ont vraiment aimé.

10. iPhone 7 et 7 Plus : 16 septembre 2016


Apple a finalement abandonné l’option du modèle de base de 16 Go, les modèles de base de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus commençant à 32 Go de stockage et allant jusqu’à 256 Go. Apple a également introduit une nouvelle couleur brillante Jet Black. L’iPhone 7 Plus s’est avéré plus populaire que les modèles plus précédents grâce à son nouvel appareil photo double, qui a permis d’améliorer considérablement la fonction de zoom, et au mode Portrait, une mise à jour logicielle qui permet aux utilisateurs de l’iPhone 7 Plus de prendre des photos impressionnantes en utilisant la profondeur de champ. La caractéristique la plus controversée de l’iPhone 7 et 7 Plus est peut-être celle qu’Apple a supprimée : la prise casque. Les nouveaux iPhones étaient livrés avec des EarPods qui se branchaient sur le port Lightning et un adaptateur pour les écouteurs traditionnels. Apple a présenté ses AirPods sans fil lors du même événement où elle a annoncé la suppression de la prise casque.

10. iPhone 8 et 8 Plus : 22 septembre 2017


Les iPhone 8 et 8 Plus nous ont fait découvrir la recharge sans fil avec le couvercle en verre à l’arrière sur l’iPhone. L’appareil photo était génial, avec des outils améliorés pour éditer et filtrer nos images. L’écran true-tone a amélioré l’expérience visuelle en réduisant automatiquement l’exposition à la lumière bleue. Les utilisateurs ont fini par s’habituer (pour la plupart) à ne plus avoir de prise casque et ont commencé à s’adapter au mode de vie sans fil.

11. iPhone X : 3 novembre 2017


En parlant de caméras impressionnantes, l’iPhone X incluait une caméra frontale supplémentaire qui nous permettait de prendre des selfies étonnants en mode Portrait. Bien sûr, d’autres iPhones nous permettaient de prendre des photos au look cool, mais l’iPhone X incluait le mode Portrait pour la caméra frontale, et nous sommes tombés amoureux à la première ouverture.

12. iPhone XS & XS Max : 21 septembre 2018


Passant directement sur l’iPhone 9, Apple a annoncé les XS et XS Max lors de son événement de septembre 2018 dans le Steve Jobs Theater. Ces modèles portaient bien leur nom, car ils constituaient des mises à niveau définitives dans la lignée de l’iPhone X. Les deux modèles disposaient de la caméra frontale pour les selfies en mode Portrait. Les écrans étaient bord à bord, et tout était superbe avec l’écran Super Retina HD. La plus grande mise à niveau pourrait être la plus petite ; la puce A12 bionic a augmenté la puissance de traitement tout en diminuant la consommation de la batterie.

12. iPhone XR : 26 octobre 2018


L’iPhone XR a également été annoncé lors de l’événement de septembre 2018, mais n’a pas été disponible tout de suite. Comme c’était le moins cher des nouveaux modèles, pas mal de gens ont décidé d’attendre que le XR soit disponible. Ces iPhones étaient plus petits que les XS et XS Max (mais toujours plus grands que les 7 et 8 Plus). L’écran n’était pas aussi net que celui des XS et XS Max, mais avec l’écran Liquid Retina HD, la différence n’était pas trop perceptible. Ce modèle disposait également de la caméra frontale et était proposé dans bien plus de couleurs que le XS ou le XS Max.

13. iPhone 11 : 20 septembre 2019


L’iPhone 11 est le moins cher de la gamme annuelle d’Apple, mais il a quand même suffisamment de nouvelles fonctionnalités pour être dans la course à l’iPhone le plus populaire de 2019. L’appareil est doté d’un écran Liquid Retina de 6,1 pouces, et se décline en six couleurs vives. L’ajout le plus excitant pourrait être la deuxième caméra à l’arrière du 11, toutes deux de 12 MP, et offrant des objectifs large et ultra large.

12. iPhone 11 Pro : 20 septembre 2019


Pour les clients d’Apple qui recherchaient un téléphone plus petit avec un écran haut de gamme, l’iPhone 11 Pro était parfait. L’écran Super Retina XDR de 5,8 pouces était le plus net et le plus clair d’Apple à ce jour. Ce téléphone était doté non pas de deux, mais de trois objectifs d’appareil photo HDR de 12 MP, offrant des objectifs large, ultra large et téléobjectif. Les options de couleurs étaient plus sourdes que celles de l’iPhone 11, mais il y avait toujours la possibilité d’ajouter un étui flashy !

13. iPhone 11 Pro Max : 20 septembre 2019


Le téléphone le plus grand et le plus cher d’Apple en 2019 était l’iPhone 11 Pro Max. L’écran était le Super Retina XDR d’Apple, comme pour le 11 Pro, mais dimensionné à 6,5 pouces. Le Pro Max présentait la même configuration d’appareil photo à trois lentilles que le 11 Pro, ainsi que les mêmes choix de couleurs, faisant de la taille presque la seule différence entre les appareils.

14. iPhone SE (deuxième génération) : 24 avril 2020


L’iPhone SE 2020 est le deuxième de sa catégorie, et il est apprécié par ceux qui préfèrent les iPhones plus petits. Apple s’inspire un peu du passé avec cet iPhone rétro. L’écran Retina HD de 4,7 pouces et le bouton Home avec Touch ID rappellent l’iPhone SE original, avec un prix tout aussi bas. Le SE de deuxième génération offre de nombreuses caractéristiques des iPhones les plus chers d’Apple, notamment une puce A13 Bionic, un système de caméra avancé avec mode Portrait et contrôle de profondeur, des vidéos haute définition, une capacité de chargement sans fil et une longue autonomie.

15. iPhone 12 mini : 13 novembre 2020

L’iPhone 12 mini est un ajout étonnamment petit mais néanmoins très puissant à la famille iPhone. Ce smartphone fin et incroyablement léger ne mesure que 5,4 pouces et intègre la nouvelle et puissante puce A14 Bionic pour une augmentation considérable des performances par rapport aux modèles précédents. Il est également doté du dernier écran OLED Super Retina XDR d’Apple et d’une foule de mises à niveau de l’appareil photo, mais il est toujours livré avec un arrangement à double objectif. Les seules différences notables entre l’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 sont que le mini est plus petit et a une autonomie estimée à 2 heures de moins que celle de l’iPhone 12 plus grand.

16. iPhone 12 : 23 octobre 2020


L’iPhone 12 de 6,1 pouces possède exactement les mêmes caractéristiques, spécifications d’appareil photo et capacités de traitement que le 12 mini, sauf qu’il est estimé avoir une autonomie de 17 heures en lecture vidéo, contre 15 heures pour l’iPhone 12 mini. Ce modèle de milieu de gamme comprend également l’appareil photo à double objectif, ce qui est suffisant pour les utilisateurs quotidiens. Cependant, Apple a inclus quelques mises à niveau impressionnantes à ses téléphones haut de gamme iPhone 12 Pro et Pro Max pour ceux qui choisissent leurs iPhones pour leurs capacités de caméra,

16. iPhone 12 Pro : 23 octobre 2020


L’iPhone 12 Pro bénéficie de mises à niveau très fantaisistes en matière d’appareil photo et de couleurs par rapport au 12 et au 12 mini, mais il est livré dans la même taille d’écran de 6,1 pouces que l’iPhone 12 et comprend toutes les fonctionnalités de base présentes dans les modèles économiques. Les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo introduites en 2020 comprennent un arrangement à triple lentille comme nous l’avons vu avec les modèles iPhone 11 Pro, mais avec un balayage LiDAR, un mode nuit amélioré et une gamme de zoom et des fonctions d’objectif améliorées. Les deux modèles iPhone 12 Pro incluent l’ouverture la plus rapide jamais utilisée dans un iPhone. Apple a ajouté des photos RAW pour une capacité d’édition professionnelle supérieure, et a inclus Dolby Vision jusqu’à 60 images par seconde dans les modèles Pro.

17. iPhone 12 Pro Max : 13 novembre 2020


L’iPhone 12 Pro Max, présente tous les avantages du 12 Pro, mais avec quelques améliorations et une différence de taille considérable. Le Pro Max de 6,7 pouces revendique une amélioration de 87 % de son fonctionnement en basse lumière par rapport aux modèles iPhone 11 et dispose d’un zoom 5x, ce qui n’est pas rien pour ceux qui utilisent leurs iPhones pour des projets de photographie professionnels ou quasi-professionnels. La caractéristique la plus distinctive de cet iPhone est la taille de son écran.

18. iPhone 13 : 24 septembre 2021

Le modèle de base de la gamme iPhone 13 conserve un grand nombre des caractéristiques de conception (ré)introduites dans la série iPhone 12, mais il est doté d’une encoche 20 % plus petite, accueillie par une nouvelle disposition de l’appareil photo. Il fonctionne avec la puce A15, qui est une mise à niveau par rapport à la génération précédente d’iPhones, et l’appareil photo présente quelques améliorations significatives, notamment le mode Cinématique et les Styles photographiques. L’autonomie de la batterie est également améliorée pour ce modèle, et il est disponible dans les couleurs suivantes : rose, bleu, minuit, starlight, et PRODUCT(RED). L’un des principaux arguments de vente de l’iPhone 13 est son prix : il commence au même prix que l’iPhone 12 lors de sa sortie, mais son modèle de base offre deux fois plus d’espace de stockage. La taille de l’écran reste la même, soit 6,1 pouces.

19. iPhone 13 mini : 24 septembre 2021

Comme ses grands frères et sœurs, l’iPhone 13 mini fonctionne avec la puce A15 Bionic d’Apple, ce qui en fait un concentré de puissance dans un petit boîtier. L’autonomie de sa batterie a été améliorée jusqu’à une heure et demie par jour par rapport à l’iPhone 12 mini. Comme les autres modèles d’iPhone 13, le mini présente de grandes améliorations de l’appareil photo, et le plus grand espace de stockage disponible de tous les modèles mini, avec une capacité de stockage maximale de 512 Go. Son design et sa taille physique reflètent également largement l’iPhone 12 mini, avec un écran de 5,4 pouces. Il propose les mêmes options de couleurs que l’iPhone 13 et un prix de départ de 699 dollars pour 128 Go.

20. iPhone 13 Pro : 24 septembre 2021


L’iPhone 13 Pro est doté d’un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces avec ProMotion, mais son principal atout est l’inclusion d’un appareil photo téléobjectif, en plus des appareils photo grand angle et ultra grand angle fournis avec l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini. Il est doté d’un scanner LiDAR pour la photographie en mode nuit et propose un modèle de 1 To pour un stockage plus important que celui proposé par tout iPhone auparavant. Il en a besoin, étant donné que toutes les nouvelles fonctions de l’appareil photo donnent lieu à des fichiers de taille assez importante. Il est également alimenté par la puce A15 et se décline en argent, graphite, or et bleu sierra.

21. iPhone 13 Pro Max : 24 septembre 2021


L’iPhone 13 Pro Max offre tout ce que le Pro offre, mais en plus grand. Son écran est de la même taille que celui de l’iPhone 12 Pro Max : 6,7 pouces en diagonale. Comme le reste de la gamme iPhone 13, il est un peu plus lourd et plus épais que son prédécesseur, même s’il partage les mêmes dimensions. En plus de la mise à niveau de la puce vers l’A15, l’iPhone 13 Pro Max reçoit également un GPU supplémentaire, pour un total de cinq. Il propose également une option de capacité de stockage de 1 To, et Apple affirme que la batterie est capable de supporter jusqu’à 28 heures de lecture vidéo ininterrompue. Avec le prix le plus élevé de tous les iPhone, l’iPhone Pro Max est le modèle haut de gamme par excellence.