Test de l’Iphone 13 Pro

L’iPhone 13 Pro Max n’apporte pas un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, mais il améliore l’iPhone 12 dans plusieurs domaines principalement l’autonomie, la puissance, l’écran et les appareils photo pour en faire l’un des combinés les plus impressionnants que nous ayons vus de la part d’Apple.

Sur le papier, vous auriez du mal à trouver une raison pour laquelle Apple n’a pas appelé ce téléphone l’iPhone 12S. Le design est en grande partie le même, les spécifications ne semblent pas extrêmement différentes, et il n’y a pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui font la une des journaux.

Cependant, tout ce qui se trouve sur l’iPhone 13 Pro Max est un peu mieux qu’avant, et certains éléments sont nettement meilleurs.

Tout sur le mode Cinématique sur l’iPhone 13 Pro Max
Tous les iPhone 13 Pro Max sont dotés d’une nouvelle fonctionnalité appelée mode Cinématique. Il utilise les caméras arrière ou le réseau de caméras True Depth pour créer une vidéo 1080p à 30 images par seconde. Ce qui rend la vidéo attrayante, c’est que tout, sauf le sujet, est flou. L’iPhone peut même effectuer une mise au point en rack d’un sujet à un autre. L’effet est spectaculaire et impressionnant.

Comme le mode Portrait pour les photos, cette fonction permet de modifier la profondeur de champ. Ce qui est génial, c’est que le téléphone peut tout faire, y compris choisir qui est au point et quand changer de mise au point. Pendant l’enregistrement, vous pouvez toucher et modifier manuellement les points de mise au point et l’ouverture vous-même. Vous pouvez aussi faire tout cela après coup.

Les vidéos cinématiques sont-elles parfaites ? Non, mais c’est un plaisir à utiliser et à expérimenter. Le mode Cinématique a besoin d’une bonne quantité de lumière pour fonctionner au mieux. Si les conditions sont trop sombres, une fenêtre contextuelle vous invite à activer votre flash.

J’ai également remarqué que le mode Cinématique avait du mal à faire la mise au point sur les sujets non humains qui se déplacent rapidement, comme l’eau qui s’écoule d’un bec verseur ou un café expresso en train d’être préparé. Lors du montage d’une vidéo en mode Cinématique, les commandes des images clés de mise au point sont minuscules. Vous pouvez appuyer longuement pour les agrandir, mais dès que vous les relâchez, elles redeviennent petites.

Ne vous attendez pas à ce que le mode Cinématique vous permette de réaliser des vidéos de qualité constante. C’est une fonctionnalité amusante, mais les vidéos normales sont meilleures dans la plupart des situations.

L’iPhone 13 Pro Max a la plus longue autonomie de tous les téléphones que nous avons testés.
Le 13 Pro et le 13 Pro Max ont tous deux une batterie plus grande. Je n’ai eu aucun problème pour tenir toute une journée, même une journée chaude et humide où j’ai pris un tas de photos et de vidéos. Pour moi, l’iPhone 13 Pro tient facilement une journée sur une seule charge et l’iPhone 13 Pro Max peut tenir deux jours par charge. Les deux téléphones ont une autonomie plus longue que les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max de l’année dernière.

La batterie plus grande n’est pas la seule raison des meilleures performances de la batterie. Une grande partie de l’amélioration provient de l’écran LTPO qui ajuste automatiquement le taux de rafraîchissement. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ont une fréquence de rafraîchissement fixe de 60 Hz, tandis que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max peuvent descendre jusqu’à 10 Hz en utilisant moins d’énergie.

iOS 15 sur le 13 Pro et le 13 Pro Max est merveilleux. Il ajoute un tas de fonctionnalités mais ne bouleverse pas le statu quo. J’adore le mode Focus. Si vous voulez un aperçu plus approfondi d’iOS 15.
Tous les modèles d’iPhone 13 bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Styles photographiques« , qui vous permet de choisir entre le style standard, le look par défaut de l’iPhone, et quatre styles : Vibrant, Contraste riche, Chaud et Froid. Selon Apple, ces styles sont plus que de simples filtres. Votre téléphone analyse les différentes parties de votre sujet pour ajouter l’aspect que vous souhaitez sans, par exemple, rendre la peau d’une personne trop orange. Apple fait tout cela pendant que vous prenez la photo, et c’est intégré au fichier.
Ces téléphones seront les premiers à prendre en charge le codec vidéo Apple ProRes. ProRes optimise les fichiers vidéo et est particulièrement utile pour les personnes qui font de la colorimétrie ou qui utilisent des logiciels de montage tels que Final Cut Pro X ou Adobe Premiere Pro. Les fichiers vidéo ProRes sont moins compressés mais prennent beaucoup de place, d’où l’importance du stockage de 1 To. Malheureusement, ProRes n’est pas disponible pour le moment et sera disponible plus tard cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.