Test de l’iphone 13

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max marquent la troisième année consécutive où Apple a sorti deux modèles Pro. Les téléphones ont le même prix que les 12 Pro et 12 Pro Max de l’année dernière, et sont équipés d’appareils photo mis à jour, d’une batterie plus grande et d’une puce A15 Bionic. En dotant les 13 Pro et 13 Pro Max de fonctionnalités que beaucoup d’entre nous souhaitent depuis des années, notamment un écran à taux de rafraîchissement élevé, Apple a défini plus précisément la différence entre ses téléphones Pro et non Pro. Il y a trois ans, en comparaison, le mot Pro semblait plus être un terme marketing qu’une indication que le téléphone était plus professionnel qu’un iPhone ordinaire.

Le 13 Pro est un signal important indiquant qu’il n’y a pas qu’un seul iPhone qui convient à tout le monde. Contrairement à l’année dernière, les deux téléphones disposent désormais de la même gamme d’appareils photo et ne varient qu’en termes de taille, d’autonomie et de prix.

1. L’iPhone 13 Pro devient plus costaud


Les téléphones ont la même apparence carrée que la série 12. Les côtés en acier inoxydable sont brillants et le dos présente l’une des quatre finitions mates suivantes : graphite, or, argent ou bleu Sierra. Sous certains éclairages, l’iPhone bleu Sierra se lit comme un gris clair et sous d’autres, il ressemble au bleu Carolina des Tarheels de l’UNC.

L’encoche est 20 % plus petite. Elle n’est pas aussi large, mais il y a toujours une encoche. Il est juste de dire qu’elle m’agace 20 % de moins.

Les deux téléphones sont plus épais et plus lourds. Le 13 Pro gagne 15 grammes et le 13 Pro Max en prend 12 de plus. J’ai davantage remarqué le poids supplémentaire lorsque j’ai utilisé le 13 Pro. Les deux téléphones sont dotés du bouclier en céramique d’Apple sur la face avant et sont classés IP68 pour leur résistance à la poussière et à l’eau.

2. La fonction ProMotion de l’iPhone 13 Pro est exceptionnelle.


Le 13 Pro a un écran de 6,1 pouces et le 13 Pro Max un écran de 6,7 pouces. En utilisation quotidienne, les écrans sont sensiblement plus lumineux. Les écrans sont dotés de ce qu’Apple appelle ProMotion, ce qui signifie que l’iPhone, pour la toute première fois, prend en charge une fréquence de rafraîchissement élevée. En fonction de ce qui est affiché à l’écran, le taux de rafraîchissement passe de 10 à 120 Hz. Il s’agit d’une approche similaire à celle adoptée par Samsung avec le Galaxy S21 Ultra. À l’usage, l’écran est superbe. Les animations sont fluides, les graphiques sont nets et même les choses banales comme le défilement des flux sont plus belles.

3. L’iPhone 13 Pro a un téléobjectif plus long


L’appareil photo principal est doté d’un nouveau capteur, le plus grand jamais installé dans un iPhone. Il est doté d’un objectif à ouverture f1.5 plus rapide, ce qui permet de mieux capter la lumière. L’ultra-large dispose d’un nouveau capteur et d’un nouvel objectif autofocus qui améliorent également la collecte de la lumière. Enfin, le téléobjectif est doté d’un nouveau capteur et d’un nouvel objectif avec un zoom optique 3x plus long.

L’utilisation des iPhones Pro a permis de prendre des photos plus lumineuses, mais l’amélioration n’était pas toujours évidente. J’ai également remarqué que les photos avaient des vitesses d’obturation plus rapides, ce qui permettait de mieux figer l’action, comme lorsque j’ai pris une photo de personnes à vélo.

Prendre une photo en mode Nuit était également plus rapide et fonctionne avec le téléobjectif 3x. Les séries d’iPhone 11 et 12 présentaient une bizarrerie particulière : l’appareil photo reflétait les sources de lumière. Sur le 13 Pro et le 13 Pro Max, cette bizarrerie est toujours présente, surtout s’il y a des guirlandes lumineuses dans votre photo, mais dans l’ensemble, c’est mieux.

Les appareils photo de l’iPhone 13 Pro vous rapprochent encore plus de votre sujet
Les appareils 13 Pro et 13 Pro Max disposent d’un nouveau mode macro, qui se déclenche automatiquement lorsque vous vous approchez à quelques centimètres de votre sujet. Pour tester les appareils photo et la fonction Macro, j’ai emmené l’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 au Feast of the Field, qui fait partie de l’événement alimentaire annuel Euphoria à Greenville, en Caroline du Sud. Cela a permis de tester l’appareil photo de manière savoureuse.

La façon dont la photographie macro fonctionne est que lorsque vous vous rapprochez de votre sujet, l’appareil photo passe automatiquement de la caméra large à l’ultrawide. Maintenant que l’ultra-large est doté d’un autofocus, il peut verrouiller la mise au point sur un objet situé à quelques centimètres seulement.